Fichiers informatiques

Qu'est-ce qu'un fichier ?

Un fichier est un rassemblement de données numériques enregistrées sur un support de stockage.
Un fichier porte un nom, la plupart du temps suivi d'une extension de fichier, permettant d'en reconnaître plus facilement le type, et il est généralement placé dans un répertoire, voire de multiples sous-répertoires. Cette organisation s'appelle l'arborescence, et elle permet un rangement hiérarchique des fichiers. Parfois, certaines informations supplémentaires sont associées au fichier, tel que son propriétaire. Il existe de très nombreux types de fichier, allant d'un programme informatique à une musique, en passant par une base de donnée. Ces derniers sont globalement des fichiers dits « binaires » : leur contenu ne représente pas des caractères lisibles immédiatement. Ils sont opposés aux fichiers texte.

Et un fichier texte ?

Un fichier texte est un certain type de fichier, lisible immédiatement car comportant uniquement des caractères imprimables et non pas des données binaires.
Il porte dans la plupart des cas l'extension .txt lorsqu'il n'est pas destiné à être traité par un logiciel tiers. Dans le cas contraire, il porte l'extension associé à ce logiciel. Par exemple, une page HTML, qui est en réalité un fichier texte, porte l'extension .html afin d'être reconnu par le navigateur web. Souvent, un fichier texte est représentée numériquement à l'aide du codage de caractère nommé ASCII, qui est le plus courant. Il ne comporte que 95 caractères imprimable et est donc limité. On utilise donc aussi d'autres codages de caractères, ce qui provoque des problèmes d'affichage si il n'est pas connu. L'UTF-8 en est un et permet d'utiliser plusieurs centaines de caractères. Les fichiers textes sont produits à l'aide d'éditeurs de texte.

LibreOffice Writer

Éditeur de texte et traitement de texte, quelle différence ?

Traitement de texte

Un traitement de texte est un logiciel utilisé pour saisir du texte au clavier.
Par la suite, on peut en modifier la mise en forme, et la mise en page. On peut aussi y ajouter différents objets, telles que des images, des graphiques ou des tableaux. Ces logiciels sont par exemple LibreOffice Writer ou Microsoft Word. Ils enregistrent généralement leurs fichiers sous un format binaire, mais dans certains cas ils sont enregistrés sous forme de fichiers textes à l'aide d'un langage de balisage.

Éditeur de texte


Éditeur de texte

À l'inverse, un éditeur de texte est un logiciel servant à créer ou à modifier un fichier texte.

Ce type de logiciel permettant de saisir du texte uniquement ne présente donc pas de fonctionnalité de mise en forme ou de mise en page, et ne permet pas d'intégrer des images ou d'autres données.

Ils sont nombreux, et la plupart des systèmes d'exploitation en intègre un de base. Celui de Windows est le Bloc-notes. Il ne dispose que de fonctionnalités rudimentaires. On ne peut qu'écrire au clavier, et les caractères sont rendus directement dans la fenêtre. Ils seront enregistrés de la même manière dans le fichier (en utilisant un encodage de caractère, tel que décrit précédemment). Chaque éditeur de texte possède ses propres fonctionnalités, mais il permettra toujours de lire un fichier texte créé par un autre éditeur, ce qui n'est pas le cas des traitements de texte.

Cette page web a par exemple été réalisée à l'aide d'un éditeur de texte, mais elle permet d'avoir une mise en page et d'afficher des images à l'aide du langage HTML qui est traité par le navigateur web.